Atelier Décoration

Atelier Décoration Pâtisserie

LES PLUS DE LA PRÉPARATION AU CAP PÂTISSIER

À L’ATELIER DE STÉPHANE :

L’ATELIER DÉCORATION

Au cours de la progression pédagogique de mon programme de formation au CAP pâtissier en candidat libre, tout au long de l’année, en fonction des préparations abordées avec mes élèves, j’enseigne des éléments et des méthodes de décoration pâtissière.

Ateliers décoration

Cours d’Arts Appliqués (3h) de 9h à 12h
Mise en pratique l’après-midi (4h) de 14 à 18h

> Dimanche 11 Mars 2018 (11 stagiaires)

> Dimanche 18 Mars 2018 (11 stagiaires)

INFOS / DEVIS GRATUIT :

Mes anciens élèves en parlent

> Les pépites de noisettes

> Macaronette et cie

> Virginie Thomas

Pourquoi la maîtrise de la décoration est-elle indispensable en pâtisserie ?

 

La décoration est l’élément déterminant de la mise en valeur des réalisations pâtissières, l’art de transformer une simple pâtisserie en une œuvre d’art qui attire le regard, séduit et donne envie. La décoration est un appel aux sens, un moyen de magnifier la réalisation d’un produit, la touche finale qui fait sortir une réalisation de l’ordinaire, la rend extraordinaire.

Maîtriser la décoration est incontournable pour tout élève voulant devenir pâtissier.

 

La décoration est indissociable de la pâtisserie et un certain nombre de pâtisseries ont des décorations caractéristiques qui font partie de leur identité visuelle. Il est essentiel pour mes élèves de maîtriser ces éléments pour les produits du programme du CAP pâtissier.

Il est également indispensable de réussir à trouver des idées simples et réalisables en décoration pâtissière en fonction des 3 thèmes imposés à l’examen du CAP : à titre d’exemple, les thèmes de 2017 étaient la bande dessinée, le cirque et l’anniversaire d’un enfant de 6 ans.

toque

Un atelier consacré à la décoration pâtissière

…inclus dans le cursus de la préparation au CAP pâtissier en candidat libre.

 

Au-delà de la démonstration et de l’apprentissage de la décoration pâtissière pendant les cours, j’inclus pour mes élèves, dans leur cursus du CAP pâtissier en candidat libre, un atelier entièrement dédié à la décoration et qui est une exclusivité de l’Atelier de Stéphane.

Comment se déroule l’atelier décoration ?

 

L’objectif pédagogique de l’atelier décoration inclus dans la formation « préparation au CAP pâtissier en candidat libre » est de consolider la maîtrise des éléments de décoration vus au cours de l’année, quel que soit le thème de décoration imposé.

L’atelier décoration permet de réviser les classiques de la décoration pâtissière et de se familiariser avec un certain nombre de moyens et procédés simples pour illustrer certains thèmes.

Mes élèves sortiront de cette journée spéciale en sachant comment et en combien de temps réaliser des éléments de décor avec du fondant, de la pâte d’amandes, … ils auront acquis de l’aisance dans la décoration et l’écriture au cornet, le travail du chocolat, le glaçage ou le nappage. La nougatine, les décors en sucre coulé n’auront plus de secrets pour eux.

La journée de l’atelier décoration est structurée en 2 parties distinctes : démonstration et explication des techniques d’arts appliqués le matin avec un professeur d’arts appliqués, puis réalisations l’après-midi. Un atelier décoration accueille 12 élèves maximum.