Préparation au CAP Pâtissier en candidat libre

Préparation CAP Patissier

Ils sont passionnés de pâtisserie, gourmands et épicuriens. Ils veulent « donner du sens » à leur vie, « mettre la main à la pâte », se reconvertir, changer de métier, se mettre à leur compte, ou tout simplement émerveiller et régaler leurs proches en pratiquant une activité créative.

 

Ce sont mes élèves. Leur objectif est de décrocher le CAP en candidat libre, de se préparer à passer l’épreuve du CAP pâtissier pour devenir de véritables pâtissiers.

 

Ils consacrent à leurs cours de pâtisserie une demi-journée par semaine sur leur temps libre, en dehors de leurs activités professionnelles, et je m’adapte à leurs disponibilités. Les promotions que j’ai accompagnées jusqu’au CAP affichent un taux de réussite de 98%.

Les CAP pâtissier commencent :

le lundi 17/09/18 ou le samedi 22/09/18

> En savoir plus sur l’Atelier Décoration, inclus dans la préparation CAP Pâtissier.

Mes anciens élèves en parlent

> Les pépites de noisettes

> Macaronette et cie

> Virginie Thomas

« Je viens de recevoir mes notes, j’ai eu 14,5 en pratique!

Merci, c’est grâce à toi! »

Guillaume A.

« 14 en pratique, 17,5 à l’écrit, merci! »

Eric C.

« In ze pocket le CAP, Stéphane merci! »

Sendy M.

Picto_datadocke

* Certifié Datadock *

* Certifié Pôle-Emploi *

Financez votre formation

La formation CAP Pâtissier en candidat libre, est éligible à un financement:

  • CPF : Compte Individuel de formation
  • CIF : Congé Individuel de Formation
  • PÔLE-EMPLOI : demandeurs d’emploi  reconversions professionnelles

Pour plus de détail sur les dispositifs et organiser votre formation :

Comment se déroulent mes cours de pâtisserie ?

 

ORGANISATION DES COURS

J’organise la formation au CAP pâtissier de mes élèves autour d’une progression pédagogique en 25 cours du soir hebdomadaires de 4 heures, axés sur l’acquisition des techniques essentielles de la pâtisserie et en conformité avec le programme obligatoire du CAP pâtissier. Le calendrier des cours de pâtisserie est calé sur l’année scolaire et va de septembre à mai. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires.

 

Ces cours du soir ou du weekend sont le cœur du réacteur, la partie essentielle à l’acquisition des connaissances et à la maîtrise des techniques indispensables. Ils s’appuient sur la méthode formation-action où les élèves réalisent toutes les productions à chaque séance, en petit groupe, pas à pas, avec mon aide et des conseils individualisés au fur et à mesure de la réalisation de la recette.

Les cours du soir en format de 4 heures permettent de prendre le temps d’aller au bout et en profondeur sur un thème donné, car je ne me contente pas de faire exécuter une recette à mes élèves, je leur propose un accès concret à la partie théorique du CAP pâtissier : la technologie appliquée.

 

PROGRAMME DES COURS

Dans mes cours, la connaissance des matières premières : crèmes, pâtes, pâtes battues… est approchée de façon vivante à travers la réalisation et la mise en pratique. Ma méthode basée sur la découverte d’un thème par semaine permet à mes élèves d’avoir le reste de la semaine pour décanter et assimiler les connaissances.

La souplesse de l’organisation du cursus peut aussi permettre à certains élèves qui ont manqué des cours de les rattraper, sous réserve de place dans une session sur le même thème un autre jour de la semaine.

Préparation à l’examen proprement dit

Je prévois pour mes élèves la préparation et le passage d’un CAP blanc en conditions réelles d’examen. C’est un atout capital pour réussir l’examen du CAP pâtissier, au-delà de l’acquisition des compétences en pâtisserie au fil des cours.

La formation de mes élèves inclut également une journée dédiée « atelier décoration » sur les thèmes de l’année .

L’approche de l’examen met les élèves en tension. A l’Atelier de Stéphane, je travaille sérieusement avec mes élèves mais dans une ambiance décontractée et propice à l’apprentissage. Mon objectif permanent est de maintenir une ambiance qui favorise l’acquisition des connaissances et de préparer mes élèves à un diplôme, mais surtout à un métier.

Jury d’examen lors des épreuves officielles de l’Éducation Nationale, je connais bien les exigences de l’examen de CAP pâtissier, pour y interroger chaque année les candidats sur les matières, les principes et les techniques de la pâtisserie. Je mets cette expérience au service de mes élèves en les préparant au mieux à passer leur examen.

Autour des cours

FICHES TECHNIQUES

Je présente chacun de mes cours de pâtisserie sous forme de fiches techniques très détaillées qui comportent les ingrédients et la méthodologie pour chaque préparation et je les adresse par email à mes élèves avant chaque cours, afin qu’ils puissent se préparer et apporter leur fiche en cours, pour y prendre des notes quand je rentre dans le détail des explications nécessaires à la réalisation.

EQUIPEMENT

Votre formation requiert que vous vous équipiez, et quelle meilleure mise en condition que de vous procurer la tenue vestimentaire du pâtissier chocolatier que vous porterez à tous vos cours et le jour de votre examen, ainsi que la mallette à petit matériel de pâtisserie qui vous accompagnera dans votre parcours et deviendra l’allié indispensable dont vous connaîtrez tous les secrets.

L’Atelier de Stéphane vous donne accès, pour ces acquisitions préalables indispensables à votre formation au CAP pâtissier en candidat libre, aux tarifs préférentiels pratiqués pour les apprenants chez ses partenaires : Bragard pour la tenue vestimentaire et Lejeune pour la mallette à petit matériel.

BIBLIOGRAPHIE

Je conseille à mes élèves une liste raisonnée d’ouvrages pour préparer leur CAP pâtissier, tant pour la pratique que pour les cours théoriques.

SUIVI ENTRE LES COURS

Je suis disponible entre les cours du soir ! Mes élèves ont toujours des questions et m’envoient des sms ou des emails pour me demander un avis ou me raconter un événement de leur semaine, le gâteau qu’ils ont réalisé, la crème dont ils ne sont pas satisfaits… Je suis à leur écoute quand ils ont des craintes, des joies ou font des découvertes. Je les accompagne.

Je recommande à mes élèves de ne jamais rater une occasion de pratiquer une recette. En pâtisserie, la pratique est le secret de la réussite. Dans cet esprit, je leur propose de m’accompagner quand je me rends sur des prestations, des événements ou des salons. Je leur fais faire des extras, les mets en contact avec des professionnels. Rien de tel que se frotter au réel, les compétences sont indispensables mais l’expérience aussi.

Principales modalités du cursus de formation

La formation est accessible à toute personne faisant preuve d’une réelle motivation et qui souhaite passer le CAP pâtissier en candidat libre, qu’elle soit ou non en reconversion professionnelle.

Il existe diverses possibilités de financement par le biais des dispositifs de formation professionnelle.

La formation inclut au minimum 25 cours et le passage d’un CAP blanc en conditions d’examen, ainsi qu’un atelier décoration en groupe de 8 élèves maximum.

Des cours particuliers hors programme sont possibles sur demande.

Les cours se déroulent dans des locaux professionnels dédiés à l’enseignement technique de la pâtisserie et de la cuisine.

Tous les équipements et ustensiles nécessaires sont mis à disposition des élèves et les matières premières sont fournies.

Ateliers décoration

Cours d’Arts Appliqués (3h) de 9h à 12h
Mise en pratique l’après-midi (4h) de 14 à 18h


> Prochaines dates à venir