ORGANISEZ VOTRE FORMATION

Financement – Agenda – Cours

Comment financer votre préparation au CAP pâtissier ou chocolatier en candidat libre ?

CPF, PÔLE EMPLOI, CIF

L’Atelier de Stéphane est organisme de formation conventionné ! Vous pouvez financer tout ou partie de votre formation pâtissier ou chocolatier grâce aux différents dispositifs de la formation professionnelle :

Le Compte Individuel de Formation (CPF)

Si vous êtes salarié.e, vous disposez d’un CPF et vous pouvez mobiliser les heures de votre CPF pour financer votre reconversion pâtissier.

> mon compte de formation.

Le Plan de formation de votre entreprise

Votre entreprise peut soutenir votre projet de formation ! Parlez en à votre responsable RH…

L’accès à des formations adultes pâtisserie ou chocolaterie avec Pôle Emploi

Vous êtes en reconversion : vous pouvez accéder à la formation pâtissier ou chocolatier par un financement de Pôle Emploi.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Si vous êtes salarié.e, vous pouvez avoir accès à un congé formation « hors temps de travail ». Ce dispositif est réservé aux actions de formation d’au moins 120 heures en cours du soir et correspond tout à fait à l’organisation pédagogique des cours de l’Atelier de Stéphane.

> le congé individuel de formation

 

Je vous invite à m’envoyer vos questions en lien avec votre projet de formation. Je réponds personnellement à toutes vos questions.

Un enseignement organisé en cours du soir hebdomadaires en présentiel

COMPATIBLES AVEC UN EMPLOI

J’ai élaboré ma formule de formation pâtisserie en cours du soir après avoir échangé avec de nombreux élèves en recherche d’une alternative aux cours du soir de pâtisserie de la Mairie de Paris. J’ai écouté leurs suggestions et pris en compte leurs besoins, afin de coller le plus possible à leurs vies déjà très remplies et tout en garantissant la richesse et le sérieux de l’enseignement pâtisserie et chocolaterie en cours du soir dispensé par l’Atelier de Stéphane.

Mes élèves, qu’ils mettent ou non en place un dispositif de financement de leur formation, sont des actifs, travaillent et veulent faire leur formation en dehors de leurs heures de travail.

Le parcours pédagogique en cours du soir que je propose à l’Atelier de Stéphane permet à mes élèves d’accéder à une formation qualifiante en pâtisserie et chocolaterie tout en continuant à travailler, et de préparer ainsi leur projet professionnel avec un CAP pâtissier et leur reconversion en toute confidentialité, en conservant leur emploi et en maintenant leur rémunération, avec plus de souplesse par rapport des formations qui obligent à s’absenter plusieurs mois de son travail.

Le rythme de cours hebdomadaires de 4 heures, soit en cours du soir soit le weekend, est un rythme plus adapté à l’acquisition de techniques qui demandent à être travaillées et retravaillées pour être assimilées. Mes élèves peuvent ainsi, entre deux cours, réviser sur une semaine ce qu’ils ont appris et intégrer de nouvelles compétences à leur rythme.

J’ai choisi de privilégier les cours du soir de pâtisserie et chocolaterie et l’accompagnement en présentiel pour viser absolument à la réussite de l’examen. Mon enseignement tout au long de l’année amène pas à pas mes élèves à l’assimilation de l’ordonnancement des techniques sur une journée de 7 heures, ce qui correspond aux conditions réelles de l’examen de CAP pâtissier.

Des cours en effectif réduit dans un laboratoire de pâtisserie professionnel

QUALITÉ D'APPRENTISSAGE MAXIMALE

A l’atelier de Stéphane, j’ai pris la décision de limiter le nombre d’élèves par cours et de maintenir un effectif de classe réduit, afin de privilégier une relation qualitative avec mes élèves pour leur formation en pâtisserie ou chocolaterie. Je leur garantis ainsi un suivi personnalisé et individualisé pas à pas avec des corrections et conseils immédiats au fur et à mesure de leur progression.

A l’Atelier de Stéphane, j’ai une conviction et je la mets en œuvre : avec un groupe de 6 à 8 élèves maximum, je suis complètement disponible et accessible à mes élèves dans mon rôle d’enseignant et dans mon engagement auprès d’eux pour la réussite de leur formation qualifiante en pâtisserie ou chocolaterie.

Mes cours sont dispensés dans un laboratoire professionnel dédié à l’enseignement de la pâtisserie. Chaque élève est en capacité de travailler complètement en autonomie, avec son propre plan de travail ainsi que son robot, ses ustensiles et sa plaque de cuisson dédiés. Le laboratoire, équipé de plusieurs fours professionnels, permet quasiment aux élèves d’avoir accès à leur propre four afin de gérer leur production jusqu’à la cuisson.

L’Atelier de Stéphane est un organisme de formation conventionné

CONVENTION DE STAGE

Dans le cadre de votre cursus de formation et pour réussir le CAP pâtissier ou chocolatier en candidat libre, je ne me contente pas de vous proposer d’acquérir les techniques, même si bien sûr c’est la base du métier, le socle à partir duquel vous pourrez demain devenir un véritable professionnel. Je vous accompagne plus loin.

En effet, il ne suffit pas d’avoir acquis et maîtrisé les techniques de façon scolaire. Vous aurez besoin de monter en puissance et d’acquérir la vitesse de réalisation indispensable à un professionnel expérimenté.

C’est pourquoi j’accompagne mes élèves au delà de mes cours et de mon labo et jusqu’à l’entrée des entreprises où ils pourront, dans le cadre d’un stage conventionné en pâtisserie ou chocolaterie, créer leur propre réseau en vue de leur reconversion, rencontrer des professionnels, travailler au sein d’une équipe, pratiquer en conditions réelles, se confronter à la réalité et prendre des décisions en termes de carrière ou de reconversion en connaissance de cause, en étant allés sur le terrain. Je mets à leur disposition mon réseau professionnel, les aide à trouver un stage conventionné en pâtisserie ou chocolaterie. L’Atelier de Stéphane est habilité à délivrer des conventions de stage. Les stages, à temps plein ou à temps partie, peuvent durer plusieurs jours ou aller jusqu’à un mois.

CAP PÂTISSIER

Préparez votre CAP Pâtissier en candidat libre.

CAP CHOCOLATIER

Préparez votre CAP Chocolatier en candidat libre.

CONSEIL & COACHING

Bénéficier de l'expertise d'un professionnel.