Qui suis-je ?

LE CHEF STÉPHANE DOZIER

« J’aime par-dessus tout transmettre mon savoir et faire aimer ce que j’aime. »

J’aime partager, faire découvrir et déguster, allumer des étincelles dans le regard de l’autre quand j’explique mon art, quand je révèle techniques, textures, températures, association de saveurs. Fin gourmand, j’apporte une attention spéciale à la décoration, à la découpe et à la dégustation.

Je suis un passionné et pour transmettre ma passion je me mets au service de mes élèves. Ma pédagogie est basée sur le partage et l’accompagnement : je soutiens mes élèves dans leur progression, réponds à leurs questions, les regarde découvrir leur talent et les aide à canaliser leur créativité. Je leur enseigne mes méthodes et leur divulgue mes astuces.

Après un parcours en œnologie, cuisine et restauration, je me suis dirigé vers l’enseignement pour assouvir mes deux passions : la pâtisserie et la transmission du savoir. Mes premiers cours proposaient de travailler le macaron, un produit fétiche qui est devenu ma signature.

Aujourd’hui, avec mes élèves de la Mairie de Paris ou en cours à la demande, je travaille les classiques de la pâtisserie de façon contemporaine ou au gré d’idées récoltées lors de rencontres ou de voyages : produits de saison et fruits frais, classiques relevés d’une compotée de fruits apportant sa pointe d’acidité, saint honoré pistaches framboises avec coulis et framboises fraîches, dôme au chocolat et compotée de mangues du Brésil… Et avec mes élèves du CAP en candidat libre, nous franchissons chaque année les étapes inscrites au programme et progressons ensemble vers leur objectif.