ACQUÉRIR LES TECHNIQUES ESSENTIELLES AVEC UN PRO SÉRIEUX ET CONVIVIAL.
Vous ne vous inscrivez plus en tant que candidat libre, c’est L’Atelier de Stéphane qui se charge de votre inscription au CAP Chocolatier.
2021-2022
198 heures en présentiel à l’Atelier de Stéphane
Rentrée : septembre. Aucune inscription en cours d’année.
TARIFS : à partir de 8 895 €
Adulte maîtrisant la langue française à l’oral et à l’écrit, titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP – BEP) faisant preuve d’une réelle motivation et qui souhaite passer le CAP Chocolatier Confiseur qu’il s’agisse ou non d’une reconversion professionnelle.
Pour toute inscription, il est obligatoire de fournir les pièces justificatives suivantes : Diplôme de niveau 3.
Lors du premier jour de cours, chaque stagiaire devra répondre à un test de positionnement.
Réaliser des produits de chocolaterie et de confiserie. Le titulaire du CAP Chocolatier Confiseur est qualifié pour :
8 personnes
Dispense des BLOCS 3 à 6 pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP – BEP) et supérieur.
Votre formation peut se prolonger chez L’Atelier de Stéphane :
Votre formation peut se prolonger EN DEHORS DE L’ÉCOLE :
Vers parcours adapté à votre profil :
Les candidats reçoivent une convocation du SIEC pour le passage des éprueves du CAP Chocolatier Confiseur.
Épreuves ponctuelles en fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale : BLOC 1 et BLOC 2. Pour obtenir la certification, la validation des deux blocs est obligatoire.
Doublement possible et bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.
Dès l’obtention du CAP :
Après une expérience professionnelle
TARIFS : à partir de 8 895 €
Les cours du soir de préparation au CAP chocolatier de l’Atelier de Stéphane sont organisés en 27 séances hebdomadaires de pratique de 5h, échelonnées de septembre à mai.
Le cursus comprend 12 cours d’arts appliqués de 3h pour l’étude des 9 thèmes d’examen prédéfinis qui sont à connaître et à maîtriser par les élèves pour leurs réalisations et en particulier, leur pièce artistique : Halloween, Noël, Saint Valentin, Carnaval, 1er Avril, Pâques, Fêtes des Mères, Fêtes des Pères, Fête de la Musique.
L’une de ces 12 séances est réservée à l’apprentissage de l’argumentation commerciale de la pièce artistique en préparation à l’examen dont une des épreuves est la soutenance de cette réalisation.
Auxquels s’ajoutent 7 cours de 2h de technologie appliquée en distanciel.
Enfin, est lui aussi inclus dans la progression pédagogique le passage d’un CAP blanc en conditions réelles d’examen et qui se déroule en 11 heures réparties sur 2 journées. Cet examen blanc est un atout clé dans ma méthode de préparation des élèves au CAP chocolatier-confiseur.
La journée débute par la distribution des sujets puis les élèves enchaînent sur 1 heure d’épreuve d’arts appliqués de 11h à 12h, au cours de laquelle ils doivent réaliser le croquis de leur pièce artistique, sur un thème et un courant artistique imposés).
L’épreuve pratique de 10 heures est répartie en 4 heures l’après midi et 6 heures le lendemain. Au cours de ces 10 heures de pratique, les élèves s’organisent comme ils l’entendent et doivent parvenir à réaliser des bonbons au chocolat par trempage ou moulage, de la guimauve, des pâtes de fruits, des pralinés, un entremets, une création de confiserie et leur pièce artistique sur le thème imposé.
Le 2ème jour, après le rangement et le nettoyage du labo, le débriefing personnalisé apporte aux élèves les réponses et les explications qui leur permettront de réussir leur CAP chocolatier. Ce débriefing qualitatif et individuel avec chacun des élèves est véritablement le plus de mon CAP chocolatier blanc.