Qui suis-je ?

LE CHEF STÉPHANE DOZIER

« J’aime par-dessus tout transmettre mon savoir et faire aimer ce que j’aime. »

J’aime partager, faire découvrir et déguster, allumer des étincelles dans le regard de l’autre quand j’explique mon art, quand je révèle techniques, textures, températures, association de saveurs. Fin gourmand, j’apporte une attention spéciale à la décoration, à la découpe et à la dégustation.

Je suis un passionné et pour transmettre ma passion je me mets au service de mes élèves. Ma pédagogie est basée sur le partage et l’accompagnement : je soutiens mes élèves dans leur progression, réponds à leurs questions, les regarde découvrir leur talent et les aide à canaliser leur créativité. Je leur enseigne mes méthodes et leur divulgue mes astuces.

Après un parcours en œnologie, cuisine et restauration, je me suis dirigé vers l’enseignement pour assouvir mes deux passions : la pâtisserie et la transmission du savoir. Mes premiers cours proposaient de travailler le macaron, un produit fétiche qui est devenu ma signature.

Aujourd’hui, avec mes élèves de la Mairie de Paris ou en cours à la demande, je travaille les classiques de la pâtisserie de façon contemporaine ou au gré d’idées récoltées lors de rencontres ou de voyages : produits de saison et fruits frais, classiques relevés d’une compotée de fruits apportant sa pointe d’acidité, saint honoré pistaches framboises avec coulis et framboises fraîches, dôme au chocolat et compotée de mangues du Brésil… Et avec mes élèves du CAP en candidat libre, nous franchissons chaque année les étapes inscrites au programme et progressons ensemble vers leur objectif.

L'équipe de formateurs

le chef Marchais Potier

Le chef Christophe Potier

Après un cursus par l’apprentissage (CAP Pâtissier Chocolatier Glacier), j’ai travaillé en pâtisserie pure sur Paris et dans les Yvelines. J’ai poursuivi mes études en cours du soir pour décrocher le Brevet de Maîtrise Pâtissier Chocolatier Glacier Traiteur, diplôme qui me donnait le choix entre l’entrepreneuriat et la formation. Depuis, ma vie est consacrée à mes deux passions, la transmission et la pâtisserie.

Au sein de la Chambre des Métiers , j’ai formé des centaines de jeunes pâtissiers, dont certains sont installés aujourd’hui , et pour les meilleurs arborent même ce col bleu blanc rouge tant convoité !

J’ai fait la connaissance de Stéphane quand il est entré à la Chambre des Métiers en 2005. On s’est tout de suite sentis sur la même longueur d’onde et je l’ai embarqué sur nos projets de voyages pédagogiques avec nos jeunes apprentis. J’ai été séduit par sa capacité à communiquer et à aller vers les autres et ensemble, dans notre école, nous avons décloisonné les enseignements de cuisine et pâtisserie.

Avec Stéphane, c’est notre entente qui débouche sur des projets et non l’inverse, c’est ce qui cimente nos collaborations. Son plus grand talent ? Transmettre !
Il a l’humilité de poser des questions quand il a besoin d’aide, et me consulte régulièrement sur des problématiques techniques…. Je suis son expert attitré !

A l’Atelier de Stéphane, je vous accueille dans les deux cursus de spécialisation pour les candidats libres : la Mention Complémentaire Pâtisserie Spécialisée et le CAP Chocolatier Confiseur.

J’interviens également sur les stages de Décor pour le CAP Pâtissier.

Corinne Marchais Potier

Corinne Marchais-Potier

Après des études d’économie et une prépa HEC, j’ai compris que je ne m’épanouirais pas dans le marketing et j’ai fait un Master 2 en communication. J’ai vécu ma première partie de carrière en communication et relations publiques pour des grands comptes, puis à la Direction de la Communication d’un Syndicat professionnel de services aux entreprises.

Je me suis ensuite orientée vers l’enseignement pour le compte de la Chambre des Métiers de Versailles. La communication et la formation sont tournées vers l’humain et l’échange ; pour moi, il était tout naturel de passer de l’un à l’autre !
Je venais du monde du travail et ma façon d’enseigner n’était pas académique, mais c’est précisément ce qui a marché et fait la différence. Avec la formation, j’ai eu un déclic et je me suis lancée dans l’aventure : j’ai, avec Christophe, créé la filière BTM Pâtisserie – Brevet Technique des Métiers – où j’ai pris en charge les cours de communication, la préparation du mémoire de fin d’études et les cours d’arts appliqués, tout ce que j’aime ! Et j’ai poursuivi avec la mise en place d’ autres formations, la Mention Complémentaire Dessert de Restaurant et celle de Pâtisserie Spécialisée.

À l’Atelier de Stéphane, j’interviens sur les 3 formations :

  • Pour le CAP chocolatier confiseur j’assure les cours d’Arts Appliqués et des cours de communication sur la création de produit : recherche, idées, fiche de présentation et mise en forme et la communication autour de la création.
  • J’anime l’atelier de décoration pour le CAP pâtissier, et intervient sur l’aspect méthodologique de l’épreuve.
  • Pour la Mention complémentaire, je dispense les cours d’Art tant sur la connaissance des mouvements artistiques que sur leur transposition en pratique, et suis également responsable de la préparation à l’épreuve EMP (Etude en Milieu Professionnel).